Les vaches Charolaises

Sur la ferme, le troupeau de vaches compte une quarantaine de mères avec leur suite (veaux, génisses). 

Les veaux restent avec leur mère pendant environ 10 mois. Ils feront donc leurs premières sorties en alpage, l'été, accompagnés de leur mère et de leurs tante :) 

Nos alpages se situent dans le Vercors où elles y passent tout l'été. Avant de monter et en redescendant du Vercors, elles profitent des parcs situés à Montmiral et autours de la ferme.

L'hiver, elles reviennent à la ferme, sous le bâtiment pour surveiller les mises bas et les premiers jours de vie… période toujours sensible, l' expérience de Marcel est très utile.

Du printemps à l'automne l'alimentation est donc simple : pâturages et céréales de la ferme.  L'été, lors des fortes sécheresses il arrive que l'on doivent apporter de l'eau sur l'alpage lorsque les réserves sont à sec (ce qui profite aussi à la faune sauvage !) 

L'hiver les pâtures sont impossible, elles mangent donc du foin et du foin de luzerne, toujours avec les céréales de la ferme en complément.

Pour rappel, les vaches ont une durée de gestation de 9 mois (comme les humaine !). Et les génisses (ce sont les jeunes vaches qui n'ont pas encore mis bas) ne feront leur premier bébé qu'à 3 ans... âge où leur croissance est quasi terminée.

Chez nous, il y a très peu d'inséminations, c'est essentiellement les taureaux qui font le travail ! (même s'ils sont cool avec leur éleveur Attention donc si vous vous en approchez !!). Ils sont issus d'insémination artificielle (issus d'IA) et sélectionnés de façon à faire des petits veaux afin que les vêlages se passent bien. Et depuis peu nous avons aussi une souche de gêne sans cornes

Nous allons tester, cette année, d'inséminer des vaches Charolaise avec des taureaux Wagyu (boeuf de Gobé) afin de persiller un peu plus la viande... nous verrons le résultat dans plusieurs générations... 

Pour le moment la viande de bœuf est vendue quasi totalement aux maquignons, mais nous proposons aussi des cartons de steak hachés surgelés (3kgs)  vendus directement à la ferme le samedi matin.