Alimentation principale des chèvres, elle représente jusqu'à 80% de la ration. Nous devons absolument tout faire pour qu'elle soit d'excellente qualité...
La qualité passe avant tout par la conservation de ses feuilles. Si elle est trop sèche elle perdra ses feuilles à chaque fois qu'elle est brassée, manipulée.
C'est pourquoi nous devons la rentrer encore fraîche (pas trop non plus pour éviter qu'elle "chauffe" et fermente). Et surtout avant que les fortes chaleurs d'été ne sèchent la rosée matinale. C'est pour cette raison que nous la travaillons très souvent la nuit.
Elle est donc :
- fauchée et reste 1 journée ou 2 (selon la température) parterre a sécher au soleil.
- fanée si besoin (=brassée avec une faneuse) pour sécher plus vite et plus uniformément.
- andainée (=mise en andains, en rangée ) avec un andaineur à tapis qui va la ramasser, la faire glisser sur un tapis en caoutchouc et la rassemblée au bout en andains. C'est la machine jaune derrière le premier tracteur sur la photo.
- récoltée avec une autochargeuse qui ramasse l'andain. C'est la machine rouge derrière le 2e tracteur.
- déchargée dans le séchage en grange qui finira de la sécher calmement. La luzerne est donc séchée uniquement avec la chaleur du soleil. Un double toit permet de récupérer la chaleur de dessous le toit, une turbine récupère cet air chaud pour le ventiler par dessous la luzerne.
- reprise quotidiennement avec une griffe à foin pour nourrir les chèvres.
Nous maîtrisons la culture de la luzerne depuis de nombreuses années c'est pourquoi des agriculteurs près de chez nous nous font confiance pour travailler leur luzerne.