L'agriculture de conservation

 Nous avons choisi de passer en agriculture de conservation (conservation des sols) car nous nous devons de prendre soin de notre terre. Le semis direct évite de labourer et donc de détruire la surface du sol où se trouve la matière organique (l'essentiel de la vie du sol). Cela évite aussi de laisser les sols nus, il y a donc toujours une culture sur le sol afin de le protéger de l'érosion. Le couvert végétal (culture intermédiaire) est choisi de façon à permettre une meilleure infiltration de l'eau et d'éléments minéraux pour la culture récoltée. Il permet aussi de séquestrer le carbone dans le sol.

Enfin, le nombre de passage de tracteur est limité donc, entre autre, moins de consommation de carburant et gain de temps. Que des avantages certes mais la transition n'est pas facile, bien + technique il faut se former, s'informer, changer de matériels, trouver les bons réglages de semis etc... 

Autre bémol, nous avons besoin du Glyphosate dans certains couverts végétaux qui ne sont pas broyés. Ceci en toute petite quantité (moins d'1L /ha) pour détruire le couvert végétal qui restera sur la parcelle (et ne sera pas consommé). Nous sèmerons directement la culture qui, elle, sera récoltée. Aucune traces de glyphosate ne se retrouve dans cette dernière, les animaux n'en ingurgitent donc pas. Ceci permet, entre autre, d'éviter d'utiliser trop d'engrais chimique et de laisser la culture nourrir le sol pour créer de la matière organique.

 Nous devons tous faire notre part pour préserver notre environnement, les changements ne sont pas toujours simple mais chacun fait de son mieux.

Nous n'héritons pas de la terre de nos parents mais nous l'empreintons à nos enfants...